INTRODUCTION

La Première Guerre Mondiale commence avec l'attentat de Sarajevo le 28 juin 1914. Cette guerre est une guerre totale et violente. De grandes alliances se forment, la "Triple Entente" qui comporte la France, le Portugal, le Royaume-Unie et la Russie et la "Triple Alliance" qui comporte l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, la Bulgarie et l'empire Ottoman. La guerre a duré quatre ans avec un an de guerre de mouvement lors de la bataille de la Marne, et trois ans de guerre de position avec des batailles telles que Verdun, la Somme, et Le Chemin des Dames.

Source

 

Les étapes de la guerre

La guerre débute en Août 1914, dans une guerre de mouvement avec la bataille de la Marne. La guerre de mouvement se transforme en une guerre de position avec la guerre des tranchées de 1915 à 1918. La bataille de la Somme et de Verdun, marquent cette guerre. En 1917 c'est le tournant de la guerre avec l'entrée en guerre des Etats-Unis en avril, les révolutions Russes (Février-Octobre 1917) et les mutineries (Consistent à se tirer une balle dans la main pour ne plus participer à la guerre, se révolter, désertations) qui dure d'avril à juin. La bataille de mouvement reprend en 1918, avec les offensives allemandes et alliées. 

Le 11 Novembre 1918 l'armistice signé à Rethondes marque la fin de la guerre. Le 28 juin 1919 le Traité de Versailles est signé qui restreint le pays de l'Allemagne.

 

GUERRE DE TRANCHéES

La guerre de tranchées débuta en 1915 et se termina en 1918.

Les tranchées sont creusées dans la terre, comme de longs couloirs où les Français et les Allemands se faisaient face. Les deux fronts étaient séparés par 1 kilomètre de terrain plat, sans arbres, sans maisons, cet espace s'appelle le No Man's Land. Les soldats surveillaient l'ennemi jour et nuit en attendant le bon moment pour les attaquer. Lors de l'attaque, les soldats sortent des tranchées grâce aux échelles plaquées contre le mur pour se lancer dans une course folle entre les barbelés, les trous et la pluie d'obus et enjamber les cadavres. Ils se ruent sur l'ennemi, bayonnettes aux canons sous les tirs de mitrailleuses pour avancer sur les terrains ennemis.

Les conditions de vie dans les tranchées étaient très mauvaises. Les poux, le froid, la faim, la fatigue règnaient. L'hygiène ainsi que les maladies ont fait beaucoup de morts. Pour encourager les soldats à continuer le combat, le maréchal Joffre offre 30g de tabac et une pipe dédicacée.

La guerre des tranchées est une guerre de position qui a fait un massacre à la première guerre mondiale. 

 

Source

 

 

GUERRE DE MOUVEMENT

La guerre de mouvement est une stratégie utilisant la rapidité pour gagner. 
Elle utilise des infanteries légères et la cavalerie, pour charger l'ennemi brutalement et répétitivement avec des milliers d'hommes. 

 

 

 

UNE GUERRE VIOLENTE

La guerre est d'une violence inédite avec ses 70 millions de mobilisés. Les belligérants utilisent des nouvelles armes industrielles. Les mitrailleuses et l'artillerie, les lance-flammes, l'aviation et les armes chimiques transforment le champs de bataille en un véritable enfer. Le bilan 9 millions de morts, 20 millions de blessés et de mutilés. Les Poilus ont décrit l'horreur au front et les conditions de vie dans les tranchées (la peur, la mort, les poux, les rats, le froid, le ravitaillement difficile). En 1917 les soldats se mutinent.

L'empire Ottoman va faire un génocide contre les Arméniens qui sont accuser d'un "faux" complots avec la Russie.

Source

Une guerre totale : qui a participé ?

La guerre devient totale pour répondre aux commandes des états. De nombreuses usines se convertissent dans la production d'armes comme par exemple l'usine Renault. On y emploie des femmes que l'on surnomme les munitionnettes et les habitants de colonies comme les tirailleurs sénégalais et les goumiers marocains. Les civils participent à l'effort de guerre en prêtant de l'argent. Pour que l'arrière garde le moral, le gouvernement cherche à répondre l'idée que tout va bien sur le front. C'est la propagande de guerre et on instaure la censure.

Les aspects de la guerre totale à l'arrière :

        - pénuries, privations, augmentation de la mortalité, angoisse des familles

        - réquisitions

        - les femmes remplacent les hommes aux champs et dans les usines

        - le « bourrage de crâne » : propagande, désinformation, censure

 

L'APRèS GUERRE

Le 28 juin 1919, le traité de Versailles marque la fin de la guerre. Ce Traité reprend les 14 points de Wilson. L'Allemagne est déclarée responsable de la guerre,  pour cela ils doivent payer de lourdes indémnités. 

L'Allemagne ne doit plus avoir d'armée : Soldats, fortifications, armements, plus de service militaire, région de la Rhénanie délimitarisée.

Au niveau territoire, l'Allemagne perd Alsace-Lorraine au profit de la France, la région de la Sarre est occupée. 

Pour préserver la paix, le traité crée la SDN : société des nations.

De nouveaux états se créent : la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie, la Finlande et les Pays Baltes. L'Allemagne doit reconnaître les frontières de ces nouveaux états.

Le traité marque la fin des grands empires allemand, austro-hongrois, ottoman mais des points de tensions se révélent rapidement à Dantzig, en Rhénanie, dans la région des Sudètes, en Silésie, en Sarre.

Source